Que se passe-t-il si je ne peux pas rembourser un prêt ?

Que se passe-t-il si je ne peux pas rembourser un prêt ?

Vous êtes passé dans le rouge en  contractant un emprunt pour l’achat d’un véhicule, d’un terrain ou d’un appartement ? Pas de panique, rembourser un prêt demeure une épreuve difficile pour les particuliers. Si la situation s’empire de sorte que vous devenez un débiteur insolvable, sachez qu’il y a encore des moyens pour régler la situation. Alors, si vous avez du mal à rembourser un prêt ou que vous avez peur de demander un financement auprès de la banque à cause de cette appréhension, voici des suggestions pour maîtriser la situation.

Que se passe-t-il si le client n’arrive plus à rembourser son prêt bancaire ? 

Dans le cas général, un client devient insolvable au bout de trois mois d’impayés, c’est-à-dire que l’institution constate qu’il est dans une situation financière inopportune pour rembourser un  prêt. Ainsi l’organisme prêteur est en droit de requérir l’intégralité de la somme empruntée, dans un délai de trente jours. Ce délai étant passé, si le concerné est encore dans l’impossibilité de rembourser un prêt, sa propriété peut être saisie par la banque et mise en vente. Les recettes de cette vente serviront à rembourser le capital emprunté. Toutefois, vous devez savoir que les mesures peuvent être plus ou moins drastiques selon les conditions appliquées par la banque. Parfois, si elle considère que votre impossibilité de rembourser un prêt n’est que temporaire, elle peut vous accorder une suspension temporaire du contrat d’une durée de 3 à 12 mois avant de reprendre les mensualités.

Que faut-il faire si vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt bancaire ?

Rembourser un prêt bancaire est très délicat surtout lorsque votre situation financière est instable. Afin de rembourser un prêt dans son intégralité, le client doit disposer des moyens nécessaires pour payer les mensualités jusqu’à l’échéance du contrat. C’est pourquoi, dès que vous prévoyez des difficultés au niveau de votre trésorerie, n’attendez pas que la situation ne se complique pour alerter votre banque. Si vous présentez à l’avance que vous n’aurez pas les moyens pour continuer à rembourser un prêt bancaire, la banque peut vous suggérer d’autres solutions pour alléger la situation.