Est-il facile de changer d’assurance de prêt en 2017 ?

Est-il facile de changer d’assurance de prêt en 2017 ?

L’assurance liée à un prêt immobilier étant chose courante dans une telle démarche, une chose importante, un changement conséquent concernant celle-ci vient de tomber. Il a en effet été vu qu’il serait plus facile pour un emprunteur de changer d’assurance si l’envie lui venait ou pour n’importe autres raisons que ce soit. Il est toutefois à noter qu’il s’agit bien ici de l’assurance emprunteur et non du prêt immobilier lui-même. Le fait de pouvoir changer d’assurance plus facilement serait en ce sens un point très important surtout à cette période, l’assurance lui-même pouvant représenter une majeure partie du financement demandé.   

Particularités et contraintes de ce changement d’assurance

Tout d’abord, il est à savoir que changer d’assurance n’était auparavant pas possible  jusqu’à la fin du prêt immobilier octroyé. Autant dire que le fait de pouvoir changer d’assurance chaque année serait assez intéressant pour un emprunteur en  particulier. Il s’agit ici en quelque sorte d’avoir d’avantage de choix sur ce qui serait le plus avantageux pour l’emprunteur. Effectif  depuis le début du mois de mars dernier, cet avantage ne serait encore jusqu’ici octroyé qu’aux contrats ayant été signé à partir du 1er de ce même mois. Les autres souscripteurs ne devant en profiter qu’à partir de l’année prochaine, c’est-à-dire, en 2018.

Un enjeu de taille pour les établissements financiers accordeur de crédit

Le fait de pouvoir changer d’assurance plus facilement ne concerne pas seulement que les consommateurs. Les établissements financiers ayant octroyé un crédit à un particulier sont aussi touchés par ce changement. En effet, il s’agit ici d’un enjeu considérable pour les banques qui doivent désormais jouer sur pas mal de choses. Changer d’assurance est possible pour un consommateur. Mais fait est de constater que les banques doivent aussi s’adapter au climat et baisser parfois leurs prix pour être sûr d’offrir le meilleurs offres. Une concurrence assez importante qui devrait toucher bon nombre de banques.